De 1981 à 1997 , Jean-Luc Roquet a exercé en tant qu'infirmier au sein de l'Armée de l'Air, à Bordeaux, Rochefort, Toulon, au Sénégal, en Arabie Saoudite, en Irak. Dans ses différentes affectations, il a occupé des postes de soignant auprès des personnels militaires et civils, tant en France qu'à l'étranger en temps de paix, et lors de la guerre du Golfe Persique en 1991.
De 1997 à 1998 , il a travaillé au sein des cliniques psychiatriques du Parc et Hippocrate à Saujon (17). Il a accompagné des patients en difficulté psychologique par la mise en œuvre de traitements médicamenteux pour la dépression et la sismothérapie. Il a enrichi son expérience de la relation d'aide, notamment par les entretiens infirmiers, compléments des consultations médicales psychiatriques.
De 1998 à 2011 , il a exercé en libéral en cabinet de soins à Périgny et Echillais (17). Au service d'une population semi-rurale, il a développé son sens du contact auprès des patients et de leurs familles. Au long de ces 13 années de dévouement, formé à la chimiothérapie anticancéreuse et à la dialyse péritonéale à domicile, Jean-Luc Roquet a assisté ses patients à tous les stades de leurs maladies. Il a également accompagné des personnes en fin de vie, notamment dans le cadre d'un partenariat avec le Réseau de soins palliatifs RVH17.
En parallèle de son métier d'infirmier, il a suivi des formations à différentes disciplines, telles que la kinésiologie, la relaxation, le Yoga Nidra, le yoga du rire et l'hypnothérapie éricksonienne. Il a également été formateur de l'École de Sophrologie et de Thérapie de Mérignac (33), au profit des futurs sophrologues et hypnothérapeutes. Il a fait différentes interventions auprès des étudiants-infirmiers de l'IFSI de Rochefort (17).
Depuis 2010 , il se consacre à l'hypnothérapie, il exerce à Rochefort Il est par ailleurs formateur dans sa propre école d'hypnothérapie.
Également auteur, il a publié une dizaine de livres, dont: Offre-toi un sourire, petit guide de l'estime de soi ; Relaxations, un chemin vers le bien-être ; Libérez-vous de la cigarette , en 2015; Autohypnose pour tous , en 2016; Garçon manqué, Filles réussies! en 2017; Hypnothérapie (s), Fête des séances , en 2018 et Le thérapeute et les métaphores des patients, une comme-si-thérapie , en 2019. Il a collaboré à une revue professionnelle ( TRaNSES , Editions Dunod 2019). Il est régulièrement tuteur et juré de mémoires de fin de formation des étudiants infirmiers à l'IFSI de Rochefort.
Depuis 2015 , il anime des conférences pour le grand public. Il partage également son expérience avec ses paires, lors d'interventions dans des congrès professionnels. ( CFHTB Montpellier 2019 ; JLH Lyon 2020 ). Il intervient comme formateur pour l'Association Francophone de Nouvelle Hypnose .
Poursuivant sans relâche sa propre formation, en 2019/2020, il se forme comme tabacologue à la faculté de médecine de Bordeaux , et aux neurosciences, à l'Arche .
Jean-Luc Roquet est infirmier diplômé des Écoles de Formation des Armées de Mérignac et de Toulon, kinésiologue certifié de l'École de Kinésiologie de Nantes (ECAP), maître-praticien en hypnose éricksonienne diplômé et relaxologue certifié de l'École de Thérapie de Mérignac, animateur de Yoga du Rire (Institut Cassiopée, Paris). Il se spécialise dans la gestion de la douleur par l'hypnose (formation Hypnose et Douleur, AFNH, 2013), praticien qualifié pour le sevrage tabagique (formation Stopper le tabac, Institut PNL / h 2013). Il est également praticien PNL (Institut de Formation PNL de Bègles, 2013). Il est praticien EFT depuis 2015 etpraticien en Logosynthèse depuis 2016. Il est adhérent du Syndicat des Métiers de l'Hypnose et de l'Ordre National Infirmier .